Le Spes Philippin Omnisports de Rouen Basket-ball, plus communément appelé SPO Rouen Basket, est issu du club omnisports dénommé Spes Philippin Omnisports de Rouen. Ce dernier, fondé en 1892 par Henri Foursin sous le nom de « La maison des Philippins », est placé sous le patronage de Saint Philippe Néri en 1893 (d’où son nom « philippin »).

En 1899 naît le SPN Gymnastique : cette section regroupe agrès, escrime et boxe française. Grâce à la loi de 1901 est créée l’association SPN. En découleront une section football, athlétisme, et le CSP : le Club Sportif Philippin.
La fin de la Seconde Guerre mondiale voit la création de sections supplémentaires : tennis, tir à l’arc, danse rythmique, tennis de table, handball et basket-ball, dès 1945.

En 1952, le Groupement Sportif Philippin de Rouen est créé de la fusion entre le CSP et le GAR.

En 1961, nouvelle fusion entre les Philippins de Rouen et la SPES (Société de la préparation à l’Éducation sportive) qui deviennent alors le SPOR. Le Spes Philippins Omnisports de Rouen compte en 1974, 15 équipes pour environ 100 licenciés.

La section basket du SPO Rouen remporte le titre de champion de France Nationale Masculine 3 en 1998. En 2000, elle remporte le titre de champion de France Nationale Masculine 2 et devient une association indépendante : le SPO Rouen Basket-ball. Elle remportera également le titre de champion de France Nationale Masculine 1 en 2003.

Du fait de ses résultats et pour se mettre en conformité avec le Code du sport, l’association SPO Rouen Basket-ball est dans l’obligation de donner délégation de gestion de l’équipe professionnelle à une société : le 1er juillet 2011, la SASP SPO Rouen Basket est créée.

Le 5 mai 2012, le SPO Rouen dispute face à Denain (victoire 95-75 [archive]) sa dernière rencontre professionnelle officielle à la salle des Cotonniers1. Suite au départ de Jean Prouin en mai 2012, c’est Yvan Gueuder qui devient le président de la SASP.

Source : Wikipédia